Les autorités allemandes ont procédé à plusieurs rappels d’œufs de poules pour cause de présence de fipronil en dose supérieure à la limite maximale de résidus. Les œufs contaminés proviennent des Pays Bas.

La LMR du fipronil dans les œufs de poule est fixée à 0,005 mg/kg via le règlement n°1127/2004 modifiant le règlement n°396/2005.

Le fipronil est une substance anti-poux et anti-tiques utilisée couramment dans les colliers insecticides pour chiens et chats. Elle est interdite dans le traitement des animaux producteurs de nourriture, car elle est dangereuse pour le foie, les reins et la thyroïde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les autorités européennes avaient notifié le 20 juillet 2017 la présence sur le marché belge d’œufs contaminés par le fipronil (entre 0,0031 et 1,2 mg/kg).

Suite à ce message d’information, le BfR a procédé à une évaluation des risques pour la santé des résidus de fipronil mesurés dans les œufs de poule. Cette évaluation a été faite sur la base d’un dépassement de la dose de référence aiguë (Acute reference Dose ou ARfD) qui est de 0,009 mg par kg de poids corporel pour le fipronil. L’ARfD est définie comme la quantité d’une substance par kilogramme de poids corporel qui peut être ingérée dans un repas ou dans une journée sans risque notable pour le consommateur.

Les calculs ont été réalisés avec la valeur la plus élevée mesurée des taux de fipronil dans les œufs (1,2 mg de fipronil par kg d’œufs). Sur la base de ce taux et des valeurs de référence sanitaires, le BfR arrive à la conclusion suivante :  l’ARfD pour les enfants est dépassée.

Cela ne signifie pas nécessairement que la consommation d’œufs de poule présente un risque réel pour la santé, mais cela indique un risque pour la santé possible chez les enfants avec une marge de sécurité sanitaire requise après avoir consommé ces œufs de poules contaminés.

Sachez que votre laboratoire Phytocontrol est en mesure de réaliser cette analyse sous 3 à 5 jours. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos agences régionales pour vos urgences, nous pouvons analyser vos échantillons en 24 h sur demande.

Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou réglementaires, n’hésitez pas à nous contacter.