Allergènes_Phytocontrol

Les allergies alimentaires, réponses immunitaires provoquées par des protéines présentes dans les aliments, représentent un véritable problème de santé publique. L’ingestion d’un allergène alimentaire, même en quantité très faible, peut provoquer des réactions allergiques graves, voire mortelles.

Dans notre laboratoire accrédité ISO 17025, en combinant des méthodes d’analyses fiables et validées chromatographiques et biotechnologiques les plus évoluées et adaptées, LCMS/MS, PCR en temps réel, Elisa, Phytocontrol vous propose une gamme complète d’analyses couvrant les allergènes alimentaires visés par la réglementation européenne afin de répondre aux exigences en matière d’étiquetage alimentaire et protéger les consommateurs.

Les autorités s’efforcent de mettre en place des dispositions permettant de mieux maîtriser les risques et dangers liés aux allergies et intolérances alimentaires :

–       Le Règlement (UE) 1169/2011« INCO » précise les règles d’étiquetage des 14 ingrédients allergènes potentiels à mentionner selon la Directive 2007/68/CE :

o   Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales

o   Les fruits de mer et crustacés et produits à base de crustacés (par ex. crabes, homards, crevettes)

o   Œufs et produits à base d’œufs

o   Poissons et produits dérivés

o   Arachides et produits dérivés

o   Soja et produits dérivés

o   Lait et produits laitiers (y compris le lactose)

o   Fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia et noix du Queensland) et produits dérivés

o   Céleri et produits à base de céleri

o   Moutarde et produits à base de moutarde

o   Graines de sésame et produits dérivés

o   Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2

o   Lupin et produits dérivés

o   Mollusques  (palourdes, moules, huîtres, coquilles St-Jacques) et produits à base de mollusques

–       Le règlement CE/41/2009 définit des seuils pour les produits déclarés « sans-gluten » (20 mg/kg) et les produits « à faible teneur en  gluten » (100 mg/kg). Des seuils pour les autres allergènes sont en cours d’établissement.

Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n’hésitez pas à nous contacter.