L’Arrêté du 19 octobre 2017 relatif aux méthodes d’analyse utilisées dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux a été publié le 26 Octobre 2017.

Ce texte abroge l’arrêté du 17 septembre 2003 relatif aux méthodes d’analyse des échantillons d’eau et à leurs caractéristiques de performance ainsi que l’arrêté du 23 septembre 2008 relatif aux règles de traitement des échantillons et aux méthodes de référence pour les analyses d’eau dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux de baignade.

Il définit les méthodes d’analyse et leurs caractéristiques de performance que doivent respecter les laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé pour le contrôle sanitaire des eaux.

Parmi les modifications apportées par ce texte:

– Les critères relatifs à l’analyse des Eaux de Consommation Humaine (EDCH), Eaux brutes destinées à la production d’EDCH et Eaux de baignade ont été regroupés.
– Les références aux méthodes normalisées ont été mises à jour
– Les critères de justesse et de fidélité ont été remplacés par les critères suivants: Incertitude de mesure exprimée à la valeur de la limite ou de la référence de qualité et Limite de Quantification. Certaines LQ seront revues à la baisse à compter du 1er Janvier 2020.

Vous trouverez ci-joint le lien vers l’Arrêté du 19 Octobre 2017: Arrêté du 19/10/17

Sachez que votre Laboratoire Phytocontrol est agréé par le Ministère de la Santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux.

Cet agrément porte sur :

– L’analyse des eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles
– L’analyse des eaux de piscine et baignades (baignades aménagées et autres baignades)
Vous pouvez consulter la portée détaillée de notre agrément ci-joint: Agrément Contrôle Sanitaire des Eaux

Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n’hésitez pas à nous contacter.