Le ministre de l’éconmie et des finances Bruno LE MAIRE a annoncé ce dimanche 10 décembre, via un communiqué la suspension de la commericalisation et des exportations de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriquées en 2017 par le groupe Lactalis nutrition Santé (LNS) et en ordonne le rappel en raison d’un risque de contamination par des salmonelles.

Le 2 décembre 2017, le groupe LNS, informé de la survenue de 20 cas de salmonellose chez des enfants âgés de moins de 6 mois ayant consommé ses produits, avait annoncé le retrait et le rappel de 12 références de laits infantiles produits sur ce même site.

La semaine dernière, 5 nouveaux cas de salmonellose chez des nourrissons ont été déclarés, dont l’infection par la même souche de salmonelles (Salmonella agona) a été confirmée.

Au total 625 lots de laits infantiles sont concernées. La liste des références des produits est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : www.solidarites-sante.gouv.fr.

Sachez que votre laboratoire Phytocontrol est en mesure de réaliser la recherche des Salmonelles dans les laits infantiles sous accréditation COFRAC, vous pouvez consulter notre annexe technique COFRAC N°1-1904 disponible dans votre espace client ou sur le site internet du COFRAC.