Nous vous avions fait part il y a plusieurs mois du développement par notre service R&D d’une méthode d’analyse des perchlorates faisant suite à diverses alertes émises via le site de la RASFF.

C’est un nouveau risque potentiel qui a émergé ces derniers jours avec la détection de Chlorates sur des fruits et légumes de différentes origines.
Les chlorates sont des pesticides interdits par l’Union Européenne via le règlement (UE) N°2008/865 et disposent d’une LMR à 0.01mg/kg qui est applicable aux formes magnésium, sodium et potassium. Par le passé, ils étaient utilisés en tant qu’herbicides.

La source des résidus de chlorates détectés dans les échantillons analysés n’est pas encore connue mais les pistes suivantes ont été envisagées :

– résidus provenant de l’utilisation d’eau de lavage chlorée ou de l’utilisation de dioxyde de chlore pour désinfecter l’eau de lavage

– source environnementale : par exemple dépôts atmosphériques, arroseurs contaminés ou de l’eau d’irrigation

– application non autorisée de chlorates en tant qu’herbicide

– absorption de chlorates par les plantes à partir du sol contaminé soit via une source environnementale ou en raison d’une utilisation antérieure de chlorate comme herbicide ou via de l’engrais contaminé.

PHYTOCONTROL a le plaisir de vous annoncer que son service R&D a récemment développé une méthode permettant de déterminer simultanément les teneurs en Perchlorates et en Chlorates dans les fruits et légumes frais ainsi que dans les produits laitiers.
L’analyse est réalisée par UFLC-MS-MS et permet d’atteindre une LQ de 0.005mg/kg et une LQ spécifique pour les perchlorates sur produits laitiers de 0.002mg/kg !
Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n’hésitez pas à nous contacter.