Dosage des Dioxines, Furanes et PCB
Dosage des Dioxines, Furanes et PCB

PHYTOCONTROL a le plaisir de vous annoncer qu’afin de répondre à vos besoins analytiques, son service R&D a récemment développé une nouvelle méthode d’analyse des Dioxines, Furanes et PCB vous permettant d’élargir vos plans de contrôle en répondant aux exigences règlementaires. Cette analyse vous sera proposée à partir du 1er Octobre 2014.

Les polychlorobiphényles (PCB) constituent une classe de composés organiques chlorés comprenant 209 congénères.Ils sont industriellement synthétisés, et chimiquement proches des polychloroterphényles, polychlorodibenzo-furanes et des dioxines. Il existe deux grandes familles de PCB : les PCB de type dioxines noté PCB dioxin-like ou PCB-DL, et les PCB autres que ceux de types dioxines notés PCB non-dioxin-like ou PCB-NDL.
Parmi les PCB-DL, seuls 12 congénères, considérés comme les plus toxiques et présents dans l’environnement et les organismes vivants, sont régulièrement dosés. Chaque congénère présente un niveau de toxicité différent.
Les PCB-NDL, sont représentés par la somme des six PCB indicateurs (PCB 28, 52, 101, 138, 153 et 180). Ils comprennent environ la moitié de la quantité totale de PCB autres que ceux de type dioxine présents dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Cette somme est considérée comme un marqueur adéquat de la présence de PCB autres que ceux de type dioxine.

Le terme « DIOXINES » est un nom générique qui désigne deux grandes catégories de composés, les polychlorodibenzodioxines (PCDD) et les polychlorodibenzofuranes (PCDF). Les dioxines regroupent 75 molécules différentes.
Les dioxines sont principalement issues des processus industriels mais elles peuvent être produites lors de phénomènes naturels comme les éruptions volcaniques ou des incendies de forêts.
Les dioxines sont reconnues hautement toxiques et figurent dans la convention de Stockholm concernant les Polluants Organiques Persistants (POP). Elles suscitent une préoccupation grandissante quant à leur impact à long terme sur la santé humaine.

Le règlement (UE) N°1259/2011 du 2 décembre 2011 modifiant le règlement (CE) N° 1881/2006 fixe des teneurs maximales en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine dans les viandes, poissons, produits laitiers, huiles végétales et denrées alimentaires pour nourrissons.
Le règlement (UE) N°277/2012 du 28 mars 2012 modifiant les annexes I et II de la directive 2002/32/CE fixe des teneurs maximales relatives aux PCB et dioxines sur les denrées destinées à l’alimentation animale, matières premières et aliments complémentaires.

Notre service R&D a développé une méthode innovante qui par un protocole d’extraction et purification spécifique permet la détermination de la teneur en Polychlorodibenzo-p-dioxines (PCDD), Polychlorodibenzo-furanes (PCDF), PCB « dioxin-like » et en PCB « non dioxine-like » dans les liquides, semi-liquides et solides par chromatographie gazeuse haute résolution couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (HRGC/HRMS).
Ce protocole d’analyse étant habituellement assez long à réaliser, sachez que notre laboratoire l’effectue en seulement quelques jours.

Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n’hésitez pas à nous contacter.