Phytocontrol a le plaisir de vous annoncer qu’en complément de vos analyses déjà effectuées au laboratoire, le service R&D a développé une nouvelle méthode d’analyse innovante des Huiles Minérales à savoir les MOSH et MOAH.

Les huiles minérales (MOH) sont des mélanges complexes issus du pétrole brut. Elles sont constituées d’hydrocarbures saturés d’huile minérale (MOSH) et d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH).
Les huiles minérales peuvent se retrouver dans les aliments à différentes étapes de la production alimentaire de manière intentionnelle (additifs alimentaires et pesticides) ou non (lubrifiants, produits de nettoyage…)
Les encres d’impression, les colles, les additifs et auxiliaires technologiques des emballages en papiers, en cartons, en plastique mais aussi dans les sacs en toile de jute et de sisal contiennent des MOH. Le carton et les emballages, particulièrement ceux fabriqués à base de papier recyclé, restent toutefois l’une des principales sources de migration des huiles minérales dans les aliments.
L’EFSA a considéré l’exposition aux MOSH comme préoccupante et l’exposition aux MOAH comme particulièrement préoccupante.

La méthode développée au laboratoire est réalisée par LC/GC/FID et permet la recherche des MOSH/POSH et des MOAH de C10 à C35 avec des limites de quantification entre 0.2 et 1mg/kg selon le produit.
Notre méthode permet l’analyse des matrices suivantes: Vins, Huiles alimentaires, Produits céréaliers et dérivés, sucres.
La DGCCRF a également mené une enquête sur l’année 2015 concernant l’aptitude des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et le respect de la règlementation applicable à ces produits (Règlement (UE) N°10/2011).
Les analyses effectuées ont montré de nombreuses non-conformités liées à des contaminations par migration d’éléments chimiques.
Sachez que notre laboratoire travaille d’ores et déjà sur le développement de méthodes permettant la recherche des huiles minérales, phtalates et bisphénol dans les emballages alimentaires.

Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n’hésitez pas à nous contacter:

Contacter votre agence régionale