Phytocontrol a le plaisir de vous annoncer qu’en complément de vos analyses déjà effectuées au laboratoire, le service R&D a développé une nouvelle méthode d’analyse du 2-MCPD, 3-MCPD et Glycidol par GC-MS/MS avec une limite de quantification à 10µg/kg.
Le laboratoire est en mesure de déterminer la teneur en 2-MCPD, 3-MCPD et Glycidol libre dans les produits d’origine végétale et les laits infantiles. L’analyse de la sauce soja, des protéines végétales hydrolysées, du thé, du cacao et du lait infantile est réalisable sous accréditation.

Ces substances sont des composés néoformés, elles se forment pendant la transformation et la fabrication de certains aliments et ingrédients.

A l’heure actuelle, le règlement n°1881/2006 fixe des teneurs maximales en 3-MCPD à 20 μg/kg sur protéine végétale hydrolysée et sauce de soja. Cette teneur est donnée pour le produit liquide contenant 40% de matière sèche.

Un projet de règlement est actuellement en cours de validation.
Il prévoit de fixer des teneurs maximales sur les esters d’acides gras glycidiques:
– pour les huiles et graisses végétales destinées à la production d’aliments pour bébés et d’aliments transformés à base de céréales pour nourrissons et jeunes enfants (500 μg/kg)
– pour les huiles et graisses végétales mises sur le marché pour le consommateur final ou utilisées comme ingrédient dans les denrées alimentaires sauf celles visées précédemment (1000 μg/kg).
– des limites plus strictes seront introduites pour les esters d’acides gras glycidiques dans les préparations pour nourrissons et préparation de suite à partir du 01/07/2019 (50 μg/kg sur poudre et 6 μg/kg sur produit liquide). Jusqu’au 30/06/2019 les teneurs seront de 75 μg/kg sur poudre et 10μg/kg sur produit liquide.

L’EFSA a publié un avis scientifique concernant le risque pour le consommateur relatif à la présence de 3-MCPD et 2-MCPD, leurs esters d’acides gras et les esters d’acides gras de glycidol dans les aliments.
Vous trouverez cet avis vers le lien ci-joint: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2016.4426/epdf

Ci-dessous une vidéo de l’EFSA concernant les contaminants issus des processus de transformation:
https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/160503a

Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n’hésitez pas à nous contacter.