Le Piperonyl Butoxide (PBO) est définit comme  un synergisant utilisé dans de nombreux pesticides. Les synergisants sont des produits chimiques qui n’ont pas d’effets pesticides mais qui améliorent les propriétés pesticides d’autres produits chimiques. Le PBO peut être ajouté dans les formulations phytosanitaires contenant des pyréthrines ou plus généralement les composés de la famille des pyréthrinoïdes. Après ingestion par les insectes, le PBO inhibe la sécrétion de certaines enzymes et potentialise les propriétés insecticides du produit phytosanitaire. Le PBO présente des effets néfastes sur les fonctions endocriniennes humaines et sur l’environnement.

Consulter l’avis de l’Anses (juillet 2013) pour la fixation de limites maximales de résidus (LMR) concernant le butoxyde de pipéronyle sur les végétaux

D’après le guide des intrants de l’ITAB (Notice du guide – septembre 2016), les produits contenants du PBO vont être interdits en Agriculture Biologique dans les délais suivants :

  • Retrait de la mention AB sur les étiquetages des produits concernés à la vente et à la distribution au 31 mars 2017
  • Fin d’utilisation du stock au 30 septembre 2017

Voici les listes des produits de protection des cultures et des substances de base utilisables en AB en France :

Le site ITAB va mettre en ligne une nouvelle version du guide des protections des cultures utilisables en France en Agriculture Biologique. Les produits contenants du PBO seront retirés de la liste à compter du 30 septembre 2017. En attendant ils seront marqués d’un astérisque dans le guide.