L’EFSA a récemment publié son nouveau modèle d’absorption des résidus de pesticides: « Model PRIMO EFSA Rev 3 » applicable depuis le 1er Février 2018.
Ce fichier regroupe les données de consommation fournies par les différents Etats Membres de l’Union Européenne et permet d’évaluer les risques alimentaires des résidus de pesticides notamment, dans le cadre de la mise en place ou de la révision d’une LMR.
Le modèle permet à la fois d’évaluer le risque aigüe ainsi que le risque chronique pour le consommateur.
Parmi les modifications effectuées, on relève l’ajout de nouvelles données de consommation alimentaire ainsi qu’une mise à jour de la classification des produits alimentaires selon la dernière Annexe I du règlement N°396/2005 en vigueur.

Les annexes d’évaluation toxicologique à court terme développées par notre laboratoire (Annexe ARFD) ont été intégralement révisées en tenant compte des données de ce nouveau modèle et ce, depuis le 1er Février 2018.
Ces annexes sont réalisées dans le cadre de l’analyse des résidus de pesticides, sur les matrices identifiées dans l’annexe I du règlement N°396/2005 et sur demande.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter votre agence régionale Phytocontrol.