Suite à la publication du règlement (UE) N°2017/1495 modifiant le règlement (UE) 2073/2005, une limite a été fixée pour Campylobacter spp sur Carcasses de poulets de chair.

Selon l’avis de l’EFSA publié en 2010 concernant le risque de campylobactériose chez l’homme lié à la viande de poulet de chair, il est probable que la manipulation, la préparation et la consommation de viande de poulet de chair soient à l’origine de 20 à 30 % des cas de campylobactériose chez l’homme, tandis que 50 à 80 % des cas peuvent être attribués au réservoir de poulets dans son ensemble.

Le plan d’échantillonnage pour le critère concernant Campylobacter devrait suivre la même méthode d’essai que celle adoptée pour le critère d’hygiène du procédé fixé pour Salmonella dans les carcasses de volailles.
Le règlement préconise de suivre la norme internationale EN ISO 10272-2 qui définit la méthode horizontale pour le dénombrement de Campylobacter dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux comme méthode de référence pour vérifier le respect du critère concernant Campylobacter dans les carcasses de volailles pour les laboratoires officiels.
La limite a été fixée à 1000 UFC/g.
Ce règlement entre en application le 1er Janvier 2018.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le règlement:

Règlement (UE) N°2017/1495