Le règlement (UE) 2017/2229 modifiant l’annexe I de la directive 2002/32/CE concernant les substances indésirables dans l’alimentation animale a été publié ce jour.
Ce nouveau règlement introduit des modifications dans les sections relatives aux limites en Plomb, Mercure, Mélamine et Décoquinate.
Il entre en vigueur le 20ème jour suivant celui de sa publication au JO.

Parmi les modifications effectuées:
– L’oxyde de cuivre (I) est ajouté à la catégorie « Oxyde managneux, carbonate de fer et carbonate de cuivre » soit une limite en plomb fixée à 200mg/kg au lieu de 100mg/kg par rapport au précédent règlement
– Une limite spécifique a été introduite pour le Mercure dans les thons (Thunnus spp, Euthynnus spp. Katsuwonus pelamis) et leurs produits dérivés destinés à la production d’aliments composés pour chiens, chats, poissons d’ornement et animaux à fourrure. Cette limite a été fixée à 1mg/kg au lieu de 0.5mg/kg dans la version antérieure de ce règlement.
– Mise en place d’une limite à 20mg/kg en Mélamine dans l’acide guanidinoacétique GAA (Additif). La mélamine est présente dans le GAA en tant qu’impureté.
– Suppression de la limite en décoquinate fixée sur poulets d’engraissement pendant la période précédant l’abattage durant laquelle l’utilisation de décoquinate est interdite (aliments de retrait).

Sachez que votre laboratoire Phytocontrol est en mesure de réaliser les analyses de Plomb, Mercure et Mélamine sous accréditation COFRAC, les matrices concernées sont consultables via notre annexe technique COFRAC N°1-1904 disponible dans votre espace client ou sur le site internet du COFRAC.

Vous trouverez ci-joint le règlement UE correspondant: Règlement UE N°2017/2229