Une solution phytosanitaire est constituée d’une ou plusieurs matières actives ainsi que d’éléments inertes.
Au cours d’un traitement, certaines matières actives se dégradent totalement ou partiellement en une (ou plusieurs) autre molécule appelée « métabolite ».
Les métabolites se forment suite à des réactions chimiques se produisant via le métabolisme de la plante, des ravageurs ou du sol.

Le règlement (UE) 396/2005 et ses modifications fixant les Limites Maximales de Résidus (LMR) est en constante évolution et intègre lorsque cela est nécessaire, des métabolites, aux définitions de résidus de pesticides.
A titre d’exemple, jusqu’ici la définition de résidus du 2-Phenylphenol ne portait que sur cette molécule. Suite à la publication du règlement (UE) 2018/78 et à compter du 08/08/18, la définition de résidus portera sur le « 2-phénylphénol (somme du 2-phénylphénol et de ses conjugués, exprimée en 2-phénylphénol) ».
D’après le LAB GTA 26 (Guide technique d’accréditation relatif au résidus de pesticides rédigé par le COFRAC), les laboratoires accrédités doivent présenter les résultats d’analyse selon les dispositions règlementaires.
Le résultat analytique doit être reporté conformément à la définition de résidu règlementaire et dans le cas de définitions de résidus complexes impliquant plusieurs molécules, chacune d’elles doivent être reportées individuellement sur le rapport d’analyse.
Le Guide SANTE/11813/2017, Guidance document on analytical quality control and method validation procedures for pesticide residues and analysis in food and feed, en vigueur depuis le 1er Janvier 2018 fournit en son Annexe B des exemples de définitions de résidus intégrant des métabolites et la façon dont ils sont pris en compte dans le résultat d’analyse.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le document SANTE/11813/2017 correspondant:

Document SANTE/11813/2017

Pour exemple, prenons le cas de la définition de résidus actuelle du Flonicamide: « Flonicamide: somme de la flonicamide, du TFNA et de la TFNG, exprimée en flonicamide ». Ci-dessous vous trouverez le descriptif de la molécule mère et de ses deux métabolites règlementés:

Notre Service Règlementation en collaboration avec notre Service R&D, veille à ce que chaque modification de définition de résidu soit intégrée à vos rapports d’analyses et ce, dans le respect des délais exigés par la règlementation européenne.
Le développement de ces nouveaux métabolites représente un investissement technologique majeur pour Phytocontrol, ainsi qu’un développement dynamique de notre service R&D.

Retrouvez notre page dédiée aux analyses de résidus de pesticides.