Le 27 Mars 2013, la commission européenne a publié les recommandations2013/165/UE concernant la présence de toxines T2 et HT-2 dans les céréales et les produits à base de céréales.
La mise en place de teneurs maximales avait déjà été envisagée en 2006 via le règlement UE 1881/2006 mais elles n’avaient pas été fixées faute de données suffisantes.
Ces recommandations européennes préconisent de récolter d’avantages de données sur la présence de ces deux toxines et ce tout au long du processus de transformation du produit de manière à identifier les mesures à prendre pour éviter ou réduire leurs présences dans les céréales et produits à base de céréales.
Des valeurs indicatives ont donc été mises en place au dessus desquelles des enquêtes approfondies devraient être menées. Ces valeurs indicatives ont été déterminées sur la base des données disponibles dans la base de données de l’EFSA.

L’évaluation des différéntes données obtenues via ces recommandations aura lieu en 2015.

PHYTOCONTROL a le plaisir de vous annoncer que son service R&D a récemment développé une méthode innovante permettant de déterminer les teneurs en toxines T2 et HT2 dans les céréales et leurs produits dérivés par UFLC/MS/MS avec des LQ pouvant atteindre 15µg/kg pour la somme des toxines T2 et HT2 respectant ainsi les valeurs indicatives fixées pour l’alimentation infantile.

Pour toutes informations techniques, tarifaires et/ou règlementaires, n’hésitez pas à nous contacter.

1373465497.recommandations.2013.165.toxines.t.2.et.ht.2.pdf