Article réservé aux abonnés
Dans une communication du 13/07/21, le RELANA, organisation allemande regroupant plusieurs laboratoires, a publié une déclaration au sujet du 1,4-Dimethylnaphtalene (1,4-DMN) dans les pommes de terre et autres produits végétaux : Communication Note 21-03.
Le 1,4-DMN est un antigerminatif qui est venu substituer le Chlorpropham interdit en UE depuis le 8 janvier 2020. Cette molécule de synthèse est naturellement présente dans la pomme de terre.
D’après cette note du Relana, elle appartient au groupe chimique des HAP, sa présence dans l’environnement et donc dans les denrées alimentaires pourrait être causer par d’autres sources que l’usage d’un produit phytosanitaire. Le Relana préconise que cette information soit prise en compte dans l’interprétation des résultats dans les produits autres que les pommes de terre en culture conventionnelle.
En effet, le règlement 396/2005 fixe à ce jour une LMR sur pomme de terre à 15mg/kg et 0.01mg/kg sur les autres cultures.
Selon le document de l’EFSA « Reasoned opinion on the setting of a new MRL for 1,4-dimethylnaphthalene in potatoes » il est indiqué au sujet des autres denrées alimentaires que:
- La LMR à 0.01mg/kg ne permet pas de couvrir la présence naturelle du 1,4-DMN.
- Il y a peu d’information sur les quantités présentes naturellement dans les autres végétaux, des niveaux allant jusqu’à 0.061mg/kg ont été relevé dans les Pommes de terre.
- La plupart des valeurs de bruits de fond naturel dans les pommes de terre sont inférieures aux LQ et qq valeurs positives comprises entre 0.015 et 0.061mg/kg.
La fiabilité des données ne peut être vérifiée, car les conditions de culture pour les niveaux rapportés ne sont pas connues. Le nombre de données n'est pas non plus indiqué dans l'avis de l'efsa.
Dans le document de l’EFSA et dans la thèse Oteef, Mohammed Dhafer Y. (2008) Analysis of the potato
Vous devez être connecté
Devenez client du groupe Phytocontrol pour accéder au contenu.