
Article réservé aux abonnés


L’ANSES vient de publier le nouveau référentiel ANSES/LHN/REF-CSE-Version 5.
Ce référentiel a pour objectif de préciser les modalités d’application de l’arrêté du 19 octobre 2017 modifié relatif aux méthodes utilisées dans le cadre de la réalisation du contrôle sanitaire des eaux et d’apporter des précisions techniques pour la mise en œuvre des prélèvements et analyses.
Cette révision a mis en place les modifications suivantes :
- Dénombrement des spores de BASR : Mention de la note publique AFNOR T90D/N1243, qui précise la tolérance concernant l’incubation à 36+/-2°C pour ce paramètre.
- Dénombrement des micro-organismes revivifiables : Mention de la note publique AFNOR T90D/N1365, qui précise le délai de mise en analyse des échantillons d’eaux de distribution publique (y compris dans le cadre des analyses de contrôle sanitaire) selon la norme NF EN ISO 6222 :1999.
- Incubation à 44°C dans le cadre des normes NF EN ISO 9308-1 (2000), NF EN ISO 9308-3, NF EN ISO 7899-1 et NF EN ISO 7899-2 : Mention de la note publique AFNOR T90D/N907, qui admet une précision de +/-1°C pour les incubations réalisées à 44°C.
- Expression des résultats de bactéries coliformes dont E. coli à partir d’incubation à 44°C, en présence de flore interférente à 36°C : Intégration d’un tableau explicatif pour clarifier les différents cas de figure.
- Dénombrement et identification des cyanobactéries dans le cadre de la surveillance des eaux de baignade : ajout de la possibilité d’utiliser la concentration selon la méthode de filtration/élution décrite dans la norme XP T90-330.
- Echantillonnage : Ajout de la référence ISO 5667-5.
- Performances analytiques : Ajout d’annexes concernant les valeurs cibles des paramètres réglementés et non réglementés bénéficiant d’une valeur guide sanitaire.
- Analyse de PFAS :
Vous devez être connecté
Devenez client du groupe Phytocontrol pour accéder au contenu.





