

Face au renforcement attendu du cadre européen sur les MOSH, avec un projet de recommandation visant à fixer des valeurs indicatives pour de nombreuses denrées alimentaires, Phytocontrol vous accompagne grâce à l’analyse des MOSH/MOAH sous accréditation COFRAC, conformément à son annexe technique N°1-1904.
Qu’est-ce que les MOAH ?
Les hydrocarbures d'huile minérale (MOH) sont des composés chimiques dérivés du pétrole brut où produits par synthèse à partir du charbon, du gaz naturel et de la biomasse. Les MOH peuvent contaminer les aliments via les lubrifiants utilisés pour les machines lors de la récolte et de la production alimentaire, les auxiliaires technologiques (agents de démoulage ou les liants de poussière), les additifs alimentaires ou pour l'alimentation animale, les matériaux en contact avec les aliments ou la contamination environnementale.
Les MOH se divisent en deux types principaux :
- Les hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH)
- Les hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH)
Dans son avis de 2012, l’EFSA indique que les MOAH peuvent agir comme des carcinogènes génotoxiques, tandis que certains MOSH peuvent s'accumuler dans les tissus humains et entraîner des effets néfastes sur le foie. Par conséquent, l'exposition aux MOSH et aux MOAH par voie alimentaire est potentiellement préoccupante.
Quelle réglementation ?
En 2022, dans un compte rendu du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux (section nouveaux aliments et sécurité toxicologique de la chaîne alimentaire), les Etats membres ont convenu de retirer et si nécessaire rappeler les produits du marché lorsque la somme des concentrations de MOAH dans les denrées alimentaires est égale ou supérieure aux limites maximales de quantification suivantes :
- 0,5 mg/kg pour les aliments secs (MG≤4%)
- 1 mg/kg pour les aliments à plus forte teneur en MG (4%
- 2 mg/kg pour les graisses/huiles ou les denrées alimentaires ayant une teneur en MG>50%
Le projet de texte SANTE PLAN 2023/2345 Révision 7 va entériner ces limites dans le règlement UE 2023/915. Certaines matrices vont bénéficier de limites plus souples, notamment les huiles, les compléments alimentaires, les épices, les herbes séchées et les thés et infusions instantanés. Certains seuils seront diminués progressivement dans le temps. Les thés et infusions seront exemptés de limites maximales sauf s’ils sont destinés à être utilisés comme ingrédients de denrées alimentaires.
Ce règlement devrait être applicable au 01/01/2027. Au niveau français, la conformité des échantillons peut dès à présent reposer sur ces futures limites réglementaires.
Un projet de recommandation est également en cours au niveau UE pour fixer des valeurs indicatives pour les MOSH dans les denrées alimentaires : huiles et graisses végétales et animales, épices, herbes séchées, thés et infusions, compléments alimentaires, produits de cacao, produits d’origine animale, graines et fruits oléagineux, fruits à coque, légumineuses, céréales, lait et produits laitiers, café, alimentation infantile…
L’offre phytocontrol
Grâce à son expertise reconnue, Phytocontrol met à votre disposition des analyses MOSH/MOAH réalisées sous accréditation COFRAC, s’appuyant sur des équipements de pointe et des méthodes rapides, fiables et performantes.
Besoin d’informations techniques, règlementaires et tarifaires ? Notre service clients est disponible de 8h à 18h30 du lundi au vendredi.
Et pour ne rien manquer de l’actualité Phytocontrol, rejoignez-nous sur notre page LinkedIn !
Est-ce que l'article vous a été utile?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0
Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à évaluer cet article.





