L'ANSES a publié le 30 Novembre 2017 un avis concernant le risque pour le consommateur relatif à la consommation de compléments alimentaires à base de spiruline.
49 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de ce type de complément ont été collectés dans le cadre du dispositif nation de Nutrivigilance.
La spiruline est une cyanobactérie du genre Arthrospira. Elle se développe à la surface de l'eau et croît de façon naturelle dans des eaux douces et chaudes (25 °C), alcalines (pH 8-11,5), riches en carbonates et bicarbonates mais également en nitrates, phosphates et fer.
Elle est utilisée sous forme de compléments alimentaires, comme colorant mais également dans l'alimentation animale.
La spiruline est considérée comme une denrée alimentaire soumise au règlement (CE) N° 396/2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus de pesticides.
Trois espèces de spiruline sont autorisées dans les compléments alimentaires dans le cadre de l’arrêté du 24 juin 2014:
- Spirulina major
- Spirulina maxima
- Spirulina platensis
La spiruline est produite de façon industrielle depuis les années 1980 et depuis les années 2000, elle est produite par photobioréacteur.
En France, elle est vendue sous forme de poudre ou de compléments alimentaires avec un apport de 0,25 à 5 g de spiruline par jour.
La spiruline est susceptibles de contenir différents contaminants: des cyanobactéries d'autres genres et leurs toxines, des métaux lourds et d'autres espèces bactériennes.
Cyanotoxines:
Elles sont produites par plusieurs genres de cyanobactéries et sont classées en trois catégories: les hépathotoxines (microcystines), les neurotoxines (anatoxines, saxitoxines et BMMA) et les dermatotoxines.
Cyanobactéries productrices de cyanotoxines:
Plusieurs publications ont rapporté la présence de cyanobactéries toxiques (Anabaena sp., Anabaenopsis sp.,Phormidium sp., Oscillatoria sp., Synechococcus sp.), associées à la présence de cyanotoxines (anatoxine-A, microcystines).
Autres bactéries (hors cyanobactéries):
Les conditions de production de spiruline à un pH d'environ 10 réduisent le développement des microorganismes pathogènes (Listeria, salmonelles, coliformes…).
Cependant, lors de la récolte, du lavage, du séchage,
Vous devez être connecté
Devenez client du groupe Phytocontrol pour accéder au contenu.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.