Innovation Phytocontrol :
L’analyse des résidus médicamenteux est maintenant disponible en screening multirésidus et en famille spécifique !

Qu’est qu’un résidu de médicament ? Comment analyser les résidus médicamenteux ?

residus-medicamenteux-antibiotique-phytocontrol

Les médicaments vétérinaires regroupent les substances curatives et préventives pour lutter contre les maladies animales. En matière de sécurité alimentaire, les résidus de ces médicaments vétérinaires, et notamment les antibiotiques, sont à surveiller sur l’ensemble des produits d’origine animale, bruts et élaborés.

La règlementation applicable en Europe applique le règlement (UE) N° 37/2010 de la Commission du 22 décembre 2009 et ses modifications successives, qui établit les limites maximales de résidus des substances pharmacologiquement actives.

Innovation Phytocontrol :
L’analyse des résidus médicamenteux maintenant disponible en screening multirésidus et en famille spécifique !

Les médicaments vétérinaires regroupent les substances curatives et préventives pour lutter contre les maladies animales. En matière de sécurité alimentaire, les résidus de ces médicaments vétérinaires, et notamment les antibiotiques, sont à surveiller sur l’ensemble des produits d’origine animale, bruts et élaborés.

La règlementation applicable en Europe applique le règlement (UE) N° 37/2010 de la Commission du 22 décembre 2009 et ses modifications successives, qui établit les limites maximales de résidus des substances pharmacologiquement actives.

Screenings résidus médicamenteux accrédités

Phytocontrol est en mesure de déterminer la présence et de quantifier les résidus de médicaments dans les produits alimentaires en analyse multirésidus, dont le chloramphénicol, grâce à une technologie ultra performante : HPLC-QTOF. Le détecteur QTOF permet une détection extrêmement sensible avec une assignation de masse exacte.

Les principales familles de matrices d’origine animale ont été testées, validées par notre équipe R&D et nos analyses sont accréditées par le COFRAC.

Analyse du Chloramphénicol

Phytocontrol propose une méthode performante et réactive d’analyse du Chloramphénicol par LC-MS/MS au seuil de quantification de 0,04 µg/kg, qui correspond à la limite de performance minimale requise fixée par la Décision 2003/181/CE.

Phytocontrol est accrédité par le COFRAC pour l’analyse des résidus médicamenteux dans toutes les denrées alimentaires destinées à l’homme et aux animaux et dans l’alimentation infantile

Nouveautés 2020

Phytocontrol obtient la confiance du COFRAC pour le dépistage de résidus à activité antibiotique dans le lait par la méthode du Delvotest et la détermination de plusieurs familles de résidus médicamenteux en screening : nitrofuranes, aminoside, sulfonamides, tétracyclines, quinolones, nitroimidazoles et autres substances, dans la matrice miel.
Le laboratoire confirme son expertise dans le miel avec une quarantaine de nouvelles substances actives pertinentes développées dans son offre analytique dont une trentaine sont accréditées par le COFRAC.

Focus sur certaines familles


Nitrofuranes

Les nitrofuranes n’existent pas naturellement, ils sont issus de synthèse chimique. Cette famille d’antibiotiques à large spectre était fréquemment utilisée pour ses propriétés antibactériennes dans les élevages et l'aquaculture, en prévention ou en traitement des infections gastro-intestinales causées par Escherichia coli, Salmonella spp., Mycoplasma spp., Coccidia spp., les coliformes et autres protozoaires.

Les nitrofuranes ont pu également être utilisés comme agent de croissance dans les élevages porcins, de volailles ou encore de crevettes. Certaines études classent les nitrofuranes comme potentiellement mutagènes.


Aminosides

Les aminosides (ou aminoglycosides) sont une classe d'antibiotiques qui ont été utilisés de façon intensive en médecine humaine et vétérinaire pour le traitement des infections bactériennes, mais également en tant que promoteur croissance. Ces composés agissent directement sur la synthèse des protéines bactériennes. En traitement vétérinaire, ils sont utilisés contre la leptospirose sur bovins, ovins, caprins et porcins, ou encore pour combattre diverses infections bactériennes. Les aminosides ont un faible index thérapeutique c’est-à-dire que la dose thérapeutique est proche de la dose toxique c’est pourquoi, tous les produits d’origine animale ont une limite réglementaire.


Sulfonamides

Les sulfamides (ou sulfonamides) sont des composés faciles à synthétiser, bon marché, qui ont donné lieu à de nombreuses formulations pharmaceutiques. Cependant, du fait de leur utilisation massive, un grand nombre de souche bactérienne sont devenues résistantes, ce qui a considérablement réduit leur spectre d’activité. Les sulfamides sont beaucoup moins utilisées actuellement. Cette famille d’antibiotiques est surtout utilisée dans le traitement des coccidioses (volaille, ruminants) ou des infections urinaires et digestives chez les carnivores. Afin d’accroitre leur action bactéricide, les sulfamides sont souvent associés au triméthoprime.


Nitroimidazoles

Les nitrofuranes n’existent pas naturellement, ils sont issus de synthèse chimique. La stabilité des nitrofuranes in vivo ne dépasse pas quelques heures, ils sont rapidement métabolisés dans les organismes et les métabolites formés peuvent se lier aux protéines et sont donc plus persistants. Ils peuvent être aussi utilisés comme agent de croissance dans les élevages porcins, de volailles ou encore de crevettes.

Pourquoi choisir Phytocontrol

P.E.R.F. : Phytocontrol est un projet technologique et humain qui répond aux enjeux sociétaux de sécurité des eaux et des aliments avec proximité, expertise, réactivité et fiabilité. Le Laboratoire vous apporte les solutions les plus fiables, innovantes et éco-responsables pour vous garantir la meilleure expertise européenne. Un pas d’avance technologique, Phytocontrol développe son propre Système d’Information via un Datacenter de dernière génération et innove avec son propre système de traçabilité du cheminement de l’échantillon. L’anticipation est le crédo de Phytocontrol qui compte bien garder son avance !

Proximité

Nous sommes disponibles
partout en France

Expertise

L’analyse des contaminants : notre savoir-faire historique

Réactivité

Nous vous garantissons la
disponibilité de vos résultats
d’analyses de routine en 2 à 6 jours

Fiabilité

Nos recherches sont réalisées
avec le souci de vous apporter
la plus grande fiabilité d’analyse