Recherche & Développement

Notre mission

Le Groupe Phytocontrol est un projet technologique et humain qui oeuvre pour la sécurité sanitaire des eaux et des aliments. Le Laboratoire répond aux besoins des professionnels de l’agro-alimentaire, des eaux, de la cosmétique et du pharmaceutique, exposés et confrontés de plus en plus aux risques sanitaires et environnementaux.

  • Expertise : l'analyse de contaminants, notre cœur de métier
  • Réactivité : nouvelles méthodes performantes, différenciantes et fiables
  • Créativité : innovation analytique collaborative
  • Impact environnemental : réduction de l’empreinte carbone (Norme ISO 14001)

Une équipe scientifique spécialisée

Pour garder une longueur d'avance et être toujours à la pointe de l'innovation, Phytocontrol réinvesti chaque année 20% de son chiffre d'affaires dans la Recherche et le Développement. La force de ce département réside dans ses équipes pluridisciplinaires et éclectiques, qui se divisent en plusieurs domaines d'expertise.

Service Biotechnologie

Service Physico-chimie

Service Chimie analytique

Service Microbiologie

Service Métaux / Radioactivité

Service Innovation

Service Qualité

Rejoignez nous

Un parc analytique à la pointe de la technologie


Phytocontrol mise et investit massivement dans la R&D, avec une équipe dédiée, un parc analytique composé d'appareils de dernières générations, ainsi qu’une veille stratégique et technologique de premier plan. L'accumulation des connaissances, l'enrichissement de nos compétences et le déploiement de notre créativité, permet au Laboratoire de garder une longueur d'avance en termes de savoir-faire et d'innovation. Cet investissement dans la R&D permet à nos équipes d'obtenir des partenariats privilégiés avec les fournisseurs et de co-développer avec eux sur des technologies de dernières générations.

Localisation

Localisation

La R&D au centre du laboratoire :

Localisé à Nîmes, le laboratoire bénéficie de nouveaux locaux et un espace dédié de 4000m2 dont 3000 de zone technique sera exclusivement voué aux analyses écotechnologiques des eaux dans les domaines de la santé, de l’environnement et des eaux embouteillées.

Au-delà des murs de Phytocontrol, la R&D présente au sein de la communauté scientifique :

  • Des visites et échanges avec des laboratoires privés et publics
  • Des visites et échanges avec les fournisseurs
  • Une participation aux congrès, séminaires, workshops, groupes normatifs au niveau national et international
Nîmes, la

Nîmes, la "Rome française"

Une ville à taille humaine : avec ses 150 000 habitants dans la ville et 260 000 dans sa Métropole, Nîmes connaît une dynamique démographique positive.

Magna Porta, parc d’activités d’avenir : territoire réparti sur 10 Kilomètres, le long de la Via Domitia, c’est un trait d’union entre Nîmes et la future gare TGV Nîmes-Pont du Gard, véritable porte d’entrée d’une reconquête économique mariant agriculture et industrie, technologie de pointe et Romanité.

ORIGO, un projet innovant : future plateforme technologique d’envergure européenne, initiée par le groupe Phytocontrol et ses partenaires, dédiée à la sécurité et l’authenticité des produits agroalimentaires.

Laboratoire Phytocontrol
Parc scientifique Georges Besse II
180 rue Philippe Maupas
30035 Nîmes