Phytocontrol vous accompagne pour la détection de la radioactivité dans toutes les denrées alimentaires.

Le contrôle des radionucléides naturels et artificiels permet d’évaluer le risque de contamination dans les aliments et les boissons.

À la suite des essais nucléaires et d’accidents survenus dans des centrales nucléaires (Tchernobyl, Fukushima), des quantités d’éléments radioactifs ont été dispersées dans l’atmosphère. Les autorités européennes ont ainsi pris des mesures règlementaires pour couvrir le risque de contamination radioactive.

La législation impose un contrôle de la radioactivité des aliments et des éléments environnementaux.

Des niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive des denrées alimentaires et des aliments pour bétail pouvant être commercialisés après un accident nucléaire ou dans toute autre situation d'urgence radiologique risquant d'entraîner ou ayant entraîné une contamination radioactive importante de denrées alimentaires et d'aliments pour bétail ont été fixés dans les règlements suivants :

Dans ce contexte réglementaire et de contrôle sanitaire des aliments, Phytocontrol vous propose de vérifier la radioactivité dans vos produits, pour les éléments suivants :

En savoir plus sur le Césium

Le Césium est l’élément le plus étudié en radioécologie. Le Cs134 et le Cs137, deux radionucléides artificiels, sont le plus souvent détectés en milieu marin et terrestre. Nous pouvons retrouver des contaminations non négligeables dans les champignons, les huiles essentielles, les algues, les mollusques bivalves…

Selon le règlement CE n°1048/2009 modifiant le règlement CE n°733/2008, relatif aux conditions d'importation de produits agricoles originaires des pays tiers à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl, la radioactivité maximale cumulée de Cs134 et Cs137 ne doit pas excéder 600 Bq/kg.

Selon le règlement d’exécution (UE) 2017/2058 de la commission du 10 novembre 2017 imposant des conditions particulières à l'importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l’accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima et modifiant le règlement d’exécution (UE) N°2016/6, la teneur pour la somme du Césium 134 et du Césium 137 ne doit pas excéder :

  • 50Bq/kg pour Aliments pour nourrissons et enfants en bas âge
  • 50Bq/kg pour le Lait et Boissons à base de lait
  • 10Bq/kg pour les eaux minérales et Boissons similaires ; Thé obtenu par infusion de feuilles non fermentées
  • 500Bq/kg pour les feuilles de thé séchées.
  • 100Bq/kg pour autres denrées alimentaires.

Pour les produits déshydratés destinés à être consommés sous forme reconstituée, la limite maximale s’applique au produit reconstitué prêt à être consommé.
Pour les champignons, un facteur de reconstitution de 5 est appliqué.

Pourquoi choisir Phytocontrol

P.E.R.F. : Phytocontrol est un projet technologique et humain qui répond aux enjeux sociétaux de sécurité des eaux et des aliments avec proximité, expertise, réactivité et fiabilité. Le Laboratoire vous apporte les solutions les plus fiables, innovantes et éco-responsables pour vous garantir la meilleure expertise européenne. Un pas d’avance technologique, Phytocontrol développe son propre Système d’Information via un Datacenter de dernière génération et innove avec son propre système de traçabilité du cheminement de l’échantillon. L’anticipation est le crédo de Phytocontrol qui compte bien garder son avance !

Proximité

Nous sommes disponibles
partout en France (agences
régionales de proximité)

Expertise

L’analyse des contaminants : notre savoir-faire historique

Réactivité

Nous vous garantissons la
disponibilité de vos résultats
d’analyses de routine en 2 à 6 jours

Fiabilité

Nos recherches sont réalisées
avec le souci de vous apporter
la plus grande fiabilité d’analyse