Les alcaloïdes de l’Ergot, du Datura, les pyrrolizidiniques, les glycoalcaloïdes et les capsaïcinoïdes sont analysés avec des méthodes accréditées en UFLC.

Qu’est qu’un alcaloïde ? Comment analyser les alcaloïdes ?

Les alcaloïdes sont des métabolites secondaires toxiques. Ces composés organiques, naturellement présents dans certaines espèces de plantes, peuvent servir à se protéger des facteurs environnementaux.

Leurs analyses font l’objet d’une recommandation de la Commission européenne (n°2015/976/UE) qui prévoit une surveillance de la contamination potentielle des denrées alimentaires qui peuvent être causée par ces alcaloïdes du Datura. Une deuxième recommandation est faite par la DGCCRF concernant les alcaloïdes de l’ergot (2012/154/UE).

Phytocontrol a développé des méthodes d’analyse innovantes par UFLC-MS/MS permettant l’identification et la quantification des résidus d’une même famille d’alcaloïdes par injection :

  • Les alcaloïdes de l’ergot sont analysés selon la recommandation UE 2012/154 à une limite de quantification de 5µg/kg par toxine
  • Les alcaloïdes du Datura (Atropine et Scopolamine) sont analysés et quantifiés dès 1µg/kg.
  • Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont analysés sur plantes aromatiques et produits céréaliers.
  • Chaconine et solanine sont des glycoalcaloïdes dont l’analyse est recommandée sur solanacées, en particulier sur pommes de terre
  • La pipérine est un alcaloïde recherché principalement dans le poivre.
  • Les capsaïcinoïdes, dont la capsaïcine, la dihydrocapsaicine et la nordihydrocapsaicine, sont des composants actifs des piments.


Focus sur les alcaloïdes pyrrolizidiniques


Les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont des substances naturellement produites par plusieurs espèces de plantes, pour la plupart des plantes parasites de culture, qui peuvent se retrouver dans les denrées alimentaires. Certaines molécules ont des propriétés cancérogènes et génotoxiques, c’est-à-dire susceptibles d’occasionner des lésions dans l’ADN.

Les alcaloïdes tropaniques et les alcaloïdes de l’Ergot sont soumis au Règlement (CE) N° 1881/2006 et ses modifications successives portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires.

Phytocontrol est accrédité par le COFRAC selon le LAB GTA 21 (Programme 99-1) pour le dosage des phycotoxines.

Pourquoi choisir Phytocontrol

P.E.R.F. : Phytocontrol est un projet technologique et humain qui répond aux enjeux sociétaux de sécurité des eaux et des aliments avec proximité, expertise, réactivité et fiabilité. Le Laboratoire vous apporte les solutions les plus fiables, innovantes et éco-responsables pour vous garantir la meilleure expertise européenne. Un pas d’avance technologique, Phytocontrol développe son propre Système d’Information via un Datacenter de dernière génération et innove avec son propre système de traçabilité du cheminement de l’échantillon. L’anticipation est le crédo de Phytocontrol qui compte bien garder son avance !

Proximité

Nous sommes disponibles
partout en France

Expertise

L’analyse des contaminants : notre savoir-faire historique

Réactivité

Nous vous garantissons la
disponibilité de vos résultats
d’analyses de routine en 2 à 6 jours

Fiabilité

Nos recherches sont réalisées
avec le souci de vous apporter
la plus grande fiabilité d’analyse