Analyse des métaux lourds et des ETM - Laboratoire Phytocontrol

Phytocontrol analyse dans les meilleurs délais l’intégralité des métaux lourds et des éléments traces métalliques dans toutes les denrées alimentaires

La présence dans l’environnement des ETM (Eléments trace métalliques) provient à la fois de l’activité humaine et des apports naturels. Ils se retrouvent concentrés dans certains végétaux et sont aujourd’hui surveillés dans l’ensemble de la chaine alimentaire, ainsi que dans les eaux et les sols.

Phytocontrol est à même de doser dans les meilleurs délais l’intégralité de ces ETM dans les eaux et les aliments, en combinant les technologies les plus modernes de préparation et de détection :

  • Minéralisation par microondes en système fermé sous haute pression ou par système ouvert Digiprep et détection / quantification par spectroscopie de masse couplée à un plasma inductif (ICP/MS).
  • Spéciation de l’Arsenic (arsénite AsIII, arséniate AsV, arsénobétaine AsB, arsénocholine AsC, acide monomethylarsonique MMA et acide dimethylarsinique DMA) par LC-ICP/MS avec des limites de quantification dès 0.02mg/kg.
  • Spéciation du Mercure (Méthylmercure et Mercure II) par LC-ICP/MS avec une limite de quantification de 0.02mg/kg.
  • Spéciation du Chrome (Chrome hexavalent) par LC-ICP/MS avec une limite de quantification de 0.2µg/L.
  • Dosage du fluor dans l’alimentation animale par électrode spécifique.

Ce haut niveau de technicité du laboratoire permet de répondre à l’ensemble des exigences européennes fixées par les règlements RE 1881/2006 et RE 396/2005 pour tous les ETM.
Phytocontrol est accrédité par le COFRAC pour l’analyse des ETM dans toutes les denrées alimentaires destinées à l’homme et aux animaux, dans l’alimentation infantile, ainsi que dans les eaux.

Pour aller plus loin

L’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV) met à disposition des normes et documents techniques concernant les méthodes d’analyse des vins, moûts, spiritueux et vinaigres consultables en ligne.

La Commission Européenne a élaboré un catalogue en ligne concernant les métaux et éléments métalliques : Arsenic, Cadmium, Plomb, Mercure, Étain et Organoétain. Ce catalogue regroupe des informations concernant la législation, les rapports scientifiques, et des notes d’informations sur la santé et les consommateurs.

Nos promesses

Expertise
L’analyse des contaminants :
notre savoir-faire historique
Réactivité
Nous vous garantissons la disponibilité de vos résultats d’analyses de routine en 2 à 6 jours
Fiabilité
Nos recherches sont réalisées avec le souci de vous apporter la plus grande fiabilité d’analyse
Proximité
Nous sommes disponibles partout en France (agences régionales de proximité)