L’analyse des résidus de pesticides constitue le cœur de métier de Phytocontrol.

Notre expertise et notre parc analytique de dernière génération vous assurent un service performant et réactif.

pesticide

Les pesticides sont composés d’une ou plusieurs substances actives visant à contrôler ou à détruire les éléments nuisibles [pests] et indésirables sur les végétaux et les animaux. D’origine synthétique ou dérivés de produits naturels, ils comprennent les herbicides, les fongicides, les insecticides, les acaricides, les régulateurs de croissance et les répulsifs. L’analyse des résidus de pesticides établit la teneur résiduelle de la substance active dans le produit analysé (la matrice).

D’après l’EFSA, Les limites maximales de résidus (LMR) sont les niveaux les plus élevés de résidus de pesticides autorisés dans un produit non transformé, destiné à l’alimentation humaine ou animale. Elles sont calculées à partir des bonnes pratiques agricoles et du principe d'exposition minimale des consommateurs afin de protéger les populations les plus vulnérables. Elles sont obtenues après une évaluation complète des propriétés de la substance active et des utilisations prévues du pesticide.
Le règlement (CE) n° 396/2005 précise les limites légales de résidus de pesticides dans l'alimentation humaine et animale.

L’analyse des résidus de pesticides constitue le cœur de métier de Phytocontrol.

Notre expertise et notre parc analytique de dernière génération vous assurent un service performant et réactif.

Les pesticides sont composés d’une ou plusieurs substances actives visant à contrôler ou à détruire les éléments nuisibles [pests] et indésirables sur les végétaux et les animaux. D’origine synthétique ou dérivés de produits naturels, ils comprennent les herbicides, les fongicides, les insecticides, les acaricides, les régulateurs de croissance et les répulsifs. L’analyse des résidus de pesticides établit la teneur résiduelle de la substance active dans le produit analysé (la matrice).

D’après l’EFSA, Les limites maximales de résidus (LMR) sont les niveaux les plus élevés de résidus de pesticides autorisés dans un produit non transformé, destiné à l’alimentation humaine ou animale. Elles sont calculées à partir des bonnes pratiques agricoles et du principe d'exposition minimale des consommateurs afin de protéger les populations les plus vulnérables. Elles sont obtenues après une évaluation complète des propriétés de la substance active et des utilisations prévues du pesticide. Le règlement (CE) n° 396/2005 précise les limites légales de résidus de pesticides dans l'alimentation humaine et animale.

Phytocontrol est accrédité par le COFRAC selon le LAB GTA26 (programme 99.2) pour la recherche des pesticides dans les produits gras et non gras d’origine végétale et animale dont l’alimentation humaine, infantile et animale.

Un savoir-faire unique sur l'analyse de pesticides

Phytocontrol dispose d’un savoir-faire unique dans le domaine et dispose d’un parc analytique de grande envergure, de toute dernière génération, exclusivement dédié à la recherche des pesticides, en screening ou en monorésidu spécifique.

La majorité des analyseurs est couplé à des détecteurs de spectrométrie de masse en tandem (GC-MS/MS et LC-MS/MS). Le laboratoire dispose également d'un parc analytique complémentaire, pour des analyses ou des matrices spécifiques, couplé à des détecteurs de technologie différentes (GC-MS/Head Space, GC-MS/SBSE, GC-MS/SPME, LC-MS/MS Qtrap, GC-MS/MS Ion Trap, LC-QTOF).

Une expertise analytique au service des filières Alimentation conventionnelle, Agriculture Biologique, Babyfood, Cosmétiques et Pharmaceutique

Phytocontrol répondra à votre besoin et saura vous conseiller la meilleure stratégie pour répondre à votre plan de contrôle

  • Analyses multirésidus par screening GC-MS/MS & LC-MS/MS de dernière génération à différents niveaux de balayage particulièrement pertinentes et exhaustives recouvrant plus de 600 matières actives dont la totalité des matières actives d’intérêt analysables par méthode multirésidus
  • Analyses monorésidu réactives en réponse aux alertes communautaires et aux appels à la vigilance. Et au-delà, toutes les autres matières actives ou les métabolites de dégradation nécessitant une méthode de dosage spécifique, les substances de croissance, les produits de fumigation, et certains contaminants phytosanitaires connexes :
  • Analyses ciblées et adaptées à votre matrice avec des menus analytiques proposés par nos experts et s’appuyant sur notre expérience
  • Analyses personnalisées selon « votre propre cahier des charges ou l’itinéraire technique cultural »
  • Analyses réglementaires : Pharmacopée UE, Pharmacopée US, Règlement CE 396/2005, Règlements Alimentation Infantile CE 2006/125 et CE 2006/141

Phytocontrol développe et met à jour très régulièrement ses listes de pesticides en parfait accord avec la réglementation en vigueur et en intégrant les substances actives d’intérêt liés aux usages de votre filière. Parmi les 600 matières actives, Phytocontrol vous propose une liste non exhaustive ci-dessous :

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous informer sur la législation et la réglementation en vigueur à propos des pesticides ?

La source européenne concernant les pesticides et les contaminants (EFSA) a rédigé un dossier concernant les pesticides qui regroupe différentes informations : LMR, Cadre réglementaire de l’Union européenne, Rapport annuel sur les résidus de pesticides...

Le catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture autorisés en France a été mis à jour le 12/10/2016.

L’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) met à disposition une base de données sur les produits phytopharmaceutiques enregistrés par pays européens.

Vous voulez tout savoir sur l’actualité des alertes sanitaires en France ?

Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail fait de la veille sur les résidus de pesticides.

Pourquoi choisir Phytocontrol

P.E.R.F. : Phytocontrol est un projet technologique et humain qui répond aux enjeux sociétaux de sécurité des eaux et des aliments avec proximité, expertise, réactivité et fiabilité. Le Laboratoire vous apporte les solutions les plus fiables, innovantes et éco-responsables pour vous garantir la meilleure expertise européenne. Un pas d’avance technologique, Phytocontrol développe son propre Système d’Information via un Datacenter de dernière génération et innove avec son propre système de traçabilité du cheminement de l’échantillon. L’anticipation est le crédo de Phytocontrol qui compte bien garder son avance !

Proximité

Nous sommes disponibles
partout en France

Expertise

L’analyse des contaminants : notre savoir-faire historique

Réactivité

Nous vous garantissons la
disponibilité de vos résultats
d’analyses de routine en 2 à 6 jours

Fiabilité

Nos recherches sont réalisées
avec le souci de vous apporter
la plus grande fiabilité d’analyse