
Article réservé aux abonnés


Depuis 2021, le réseau d'alerte et de coopération (ACN) facilite l'échange d'informations administratives et la coopération entre les États membres en matière de contrôles officiels dans la chaîne agroalimentaire via la plateforme iRASFF.
Il comprend :
- Le réseau du système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), responsable des non-conformités avec risque sanitaire possible ;
- Le réseau du système d'assistance administrative et de coopération (AAC), responsable des non-conformités sans risque sanitaire ;
- Le réseau de lutte contre la fraude agroalimentaire (FF), responsable des suspicions de fraude.
- Le réseau de santé de végétaux (RSP), intégré en 2023, responsable des non-conformités relatives à la santé des végétaux.
- Le réseau pour le bien-être animal (AW), lancé en 2024, responsable des non-conformités relatives au bien-être des animaux à différentes étapes de leur vie (élevage, transport et l'abattage).
- Le réseau des animaux de compagnie (PA), lancé en 2024, et créé pour faciliter les notifications liées à la santé et au bien-être des animaux de compagnie, tels que les chats et les chiens.
Le rapport annuel 2025 vient d’être publié, le nombre total de notifications ACN en 2025 s’élève à 10 490 (augmentation de 11 % par rapport à 2024). Les chiffres des notifications transmises pour chaque réseau se répartissent ainsi :
- 5 344 pour le RASFF
- 3 146 pour l’AAC
- 294 pour le FF
- 183 pour le PH
- 929 pour le AW
- 594 pour le PA
Les principaux pays notifiant au
Vous devez être connecté
Devenez client du groupe Phytocontrol pour accéder au contenu.





